Image
banner
Image
banner
Image
Kesimpta Nabisco fr
Image
Kesimpta Nabisco FR

Déplétion des lymphocytes B1‡

 


Il est ressorti d’une étude de bioéquivalence ayant porté sur le même schéma posologique que celui utilisé lors des études ASCLEPIOS I et ASCLEPIOS II qu’avant le début de la phase d’entretien, les concentrations totales de lymphocytes B exprimant la protéine CD19 étaient inférieures au seuil fixé à 10 lymphocytes/µL chez 94 % des patients à compter de la 4e semaine et chez 98 % des patients à la 12e semaine1.
 

 

Reconstitution des lymphocytes B1‡

 

Image
Calendar


Les données issues de deux études de phase III menées sur la SP rémittente indiquent que le nombre de lymphocytes B revient à la limite inférieure de la normale ou à la valeur initiale dans un délai médian de 24,6 semaines
suivant l’arrêt du traitement.

Image
Calendar


Un exercice de modélisation et de simulation de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie a permis de corroborer cette observation en prévoyant un délai médian de 23 semaines pour le retour du nombre de lymphocytes B à la limite inférieure de la normale après la fin du traitement.

Mode d’action
 

KESIMPTAMD se lie spécifiquement à la petite et à la grande boucle extracellulaire de l’antigène CD201*
 

KESIMPTAMD est un immunomodulateur sélectif1†


L’ofatumumab est le premier et le seul anticorps monoclonal recombinant entièrement humain de type immunoglobuline G1 (IgG1) dirigé contre l’antigène CD20 humain exprimé à la surface des lymphocytes B1,2*.


Après l’administration sous-cutanée, l’ofatumumab est probablement principalement absorbé par le système lymphatique comme d’autres anticorps monoclonaux thérapeutiques.

 

Image
lymph nodes
Image
Ofatumumab

KESIMPTAMD se lie spécifiquement à un épitope distinct incluant à la fois la petite et la grande boucle extracellulaire de l’antigène CD201.

Image
Complement component

La liaison entraîne la lyse des lymphocytes B CD20+, principalement par cytotoxicité dépendante du complément et, dans une moindre mesure, par cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps1.

Image
B-cell lysis

KESIMPTAMD a également démontré sa capacité à provoquer la lyse cellulaire dans les cellules à expression élevée et basse de CD20. KESIMPTAMD entraîne aussi une déplétion des lymphocytes T exprimant l’antigène CD201.

 

D’après la monographie de KESIMPTAMD.

 

 

* La portée clinique comparative n’a pas été établie.
† La portée clinique n’a pas été établie.
‡ Données groupées collectées pendant la période de traitement des études ASCLEPIOS I et II (ensemble d’analyse de l’innocuité).

Références

  1. Monographie de KESIMPTAMD. Novartis Pharma Canada inc
  2. Données internes. Novartis Pharma Canada inc.

KESIMPTA, SensoReady et le Programme Go sont des marques déposées.
© Novartis Pharma Canada inc. Septembre 2025

Image
FR_Logo_Kesimpta_0

Contenu connexe

EFFICACITY

Article
10 mins

Profil d’efficacité de KESIMPTAᴹᴰ

Article
- 08 Aoû 2024
10 mins

Apprenez-en davantage sur le profil d’efficacité de KESIMPTAMD et les essais cliniques.

dosing

Article
5 mins

Posologie et administration

Article
- 08 Aoû 2024
5 mins

Apprenez-en davantage sur la manière d’instaurer, de doser et d’administrer KESIMPTAMD.